En faite le Lamas est le chameau du nouveau monde...
Le Lama est un singulier mammifère, étroitement apparenté au chameau et au dromadaire. C'est l'un des quelques survivants d'une famille autrefois nombreuse, mais dont presque tous les représentants se sont éteint au cours du pléistocène.
Le lama se rencontre dans les Andes du Chili au sud de la Colombie, où il est élevé par les indigènes. C'est un animal domestique issu du guanaco, mais dont la domestication est fort ancienne. Il est d'une grande utilisé en raison de sa polyvalence. En effet, il sert d'animal de charge, capable de transporter des colis de 20 à 30 kg sur des dizaines de kilomètres. De plus, sa chair succulente est très prisée des populations andines et ses bouses séchées tiennent lieu de complétement dépourvues de végétation ligneuse. Sa laine entre dans la confection de vêtements chauds, son cuir devient chaussures et gants et on fabrique des bougies avec sa graisse.
Le lama est parfaitement adapté à l'altitude grâce à l'hémoglobine de son sang, qui peut absorber plus d'oxygène que celle des autres mammifères, et à ses globules rouges dont le cycle est le plus long connu. Alors que nos propres globules rouges durent une centaine de jours, ceux du lama restent actifs pendant 235 jours.
Il y a plusieurs race de lama, il ne se reproduit pas qu'avec des lamas mais aussi avec l'Alpaga, ce qui marche très bien.