Le Zèbre est l'un des trois animaux migrateurs qui dominent la savane de l'Est Africain. De grandes quantités d'animaux en troupeaux se déplacent ensemble selon un schéma bien établi qui suit les pluies. Lorsque l'herbe vient à manquer dans une région, ils vont plus loin. Le Zèbre passe souvent avant ses compagnons herbivores, foulant et coupant les herbes les plus hautes pour les suivants.
Les Zèbres font bon ménage avec les autres animaux grégaires de la régions, notamment les Gazelles de Thomson, les Gnous et même les Girafes. Les grands prédateurs comme le Lion et la Hyène font fuir les troupeaux de zèbres. Il arrive qu'un mâle héroïque essaie de sauver un jeune zèbre de ces prédateurs féroces.
Un zèbre en colère a un cmportement et un langage qui rapelle beaucoup le Cheval. Il rue et se cabre tout en produisant un son sifflant. Comme chez d'autres animaux très sociaux, un seul zèbre en colére peur rapidement énerverle reste du troupeau. Un zèbre manifeste son contentement en courant et sautant dans son enclos et en se prélassant au soleil. Les Zèbres se reproduisent bien en captivité.