En 1879, N.M Przewalski à découvert une race de chevaux sauvages dans les steppes d'Asie Centrale. Le cheval de Przewalski est la seule race survivante connue de chevaux sauvages, et un ancêtre important de la race domestique actuelle. Dans les grottes préhistoriques d'Europe, les peintures rupestres de ces chevaux montrent que leur territoire s'étendait autrefois très loin. Aujourd'hui, on les trouve uniquement en captivité. Le Cheval de Przewalski est plus petit que le cheval moderne, mais son apparence reste très similaire. Il peut mesurer jusqu'à 2,50 m de long, pour une hauteur de 1,20 m au garrot. Comme tous les équidés, il est doté d'une grosse tête et d'une longue queue. Sa robe est de couleur jaune à brun-rouge.
Le Cheval de Przewalski se déplace à différentes allures. Il peur galoper à plus de 60 km/h. Capableed telles pointes de vitesse, il choisit généralementla fuite pour échapper au danger. Néanmoins, lorsqu'il est acculé, il peut ruer et donner un puissant coup de sabots arrière ou se cabrer pour porterun coup de sabots avant. Comme les autres chevaux, il peut dormir en position debout ou couchée.
Lorsqu'elles furent découvertes au XIXe siècles, les hardes de chevaux de Przewalski vivaient dans les prairies et les steppes de Mongolie et de Chine, à une altitude pouvant dépasser 2 000 m. Ces hardes migraient en fonction des saisons, pour trouver eau et nourriture.