Plus grand représentant de la famille des canidés, le loup grispeut peser de 35 à 55kg; il est plus imposant que la plupart des bergers Allemands. Contrairement à ce que son nom laisser supposer, le loup gris a un pelage dont la couleur va du blanc neigeux au noir anthracite. On pense que tous les canidés descendent des loups du Moyen Orient qui ont été domestiqués il ya environ 12 000 ans.
Le loup préfére la forêt mais on peut en rencontrer dans les régions désertiques, de plaines et de toundras. En captivité, ils s'habituent bien aux enclos composés de forêt et de zones herbeuses.
Dans leur cadre naturel, il leur faut beaucoup d'espace. Le territoire de chasse d'un loup gris peut varier entre 130 et 2500 km/carrés en fonction de la nourriture disponible. Les loups parcourent parfois 50 km en une seule journée. Comme ils ont besoin d'un territoire sauvage et de beaucoup de nourriture, la destruction de leur habitat est devenue la principale menace à leur survie dans la nature. En captivité, les loups ont des besoins spécifiques et supportent mal que ces besoins ne soient pas satisfaits.