Le panda géant est l'une des espèces les plus rares et les plus dangereusement menacées du monde. Il ne resterait pas plus de 1100 individus à l'état sauvage. Cet animal vit dans les hauts plateaux de certaines provinces du sud-ouest de la Chine (Sichuan, Shaanxi, Gansu), à des altitudes variant entre 1500 et 3000 mètres. Le climat humide de ces régions favorise la croissance des bambous, première source d'alimentation des pandas. Ce paysage est varié, composé de terrains forestiers entrecoupés de zones d'herbe, de roche grise et de neige. Ce terrain peu accueillant et inaccessible constitue également pour les pandas une arme dissuasive.
En raison d'un système digestif peu efficace, les pandas doivent ingurgiter de la nourriture en permanence pour satisfaire leurs besoins nutritionnels. Ils s'y emploient pendant 10 à 16 heures par jour. Dans son environnement naturel, un panda a le choix entre 26 espèces végétales différentes, le bambou représentant néanmoins plus de 99% de son "bol alimentaire". A titre d'indication, il en consomme entre 10 et 20 kilos par jour.
Lorsqu'ils mangent, les pandas se tiennent généralement assis, le corps dressé bien droit et les pattes arrière en avant. Dans cette posture, les pattes avant sont libres pour attraper les pousses de bambou que le panda écrase ensuite entre ses dents solides actionnées par des mâchoires puissantes. Dans les zoos, les pandas génts sont nourris de bambou, de canne à sucre, de gruau, de biscuits spéciaux riches en fibres, de carottes, de pommes et de patates douces.